Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seville bar tapas y mucho mas
24 février 2008

Il faut appeler un chat... un bar à tapas.

    Rangez les bistrots, bastringues et autre troquets...voici à Séville les ventas, bodegas et bodegones.


Maitre_capello

    Même si vous pouvez boire un verre dans n'importe quel débit de boisson, il peut cependant être intéressant de savoir dans quoi on met les pieds. Voici donc le petit lexique de ces divers lieux:

    1) "Bar" et "bares" au pluriel, le mot viendrait de l'anglais ("barre de comptoir" puis "comptoir").
Il s'agit d'un établissement où l'on sert des boissons alcoolisées et des apéritifs afin de les consommer sur place et immédiatement au bar!

    2) "Restaurante": Un restaurant est un commerce public où l'on paie les boissons et la nourriture que l'on commande afin de les consommer sur place. Le mot vient du français "restaurant" (pour se restaurer) en référence à l'époque où l'on servait souvent des bouillons de viande pour se réchauffer et se requinquer. Le premier restaurant est apparu en 1765 en France alors qu'il a fallu attendre 1873 pour en trouver un à Londres.

    3) "Bodega": Dans le domaine de la viticulture, il s'agit d'un local ou d'une propriété industrielle qui contient des moyens de production et de stockage du vin. De nombreuses "bodega" possèdent cependant une salle de dégustation afin que le client puisse avoir un aperçu du produit qu'il souhaite acheter. Ces "bodega" ne sont pas nécessairement situées à côté des vignes. Puis par extension, on a nommé bodega tout endroit où l'on stocke des produits comestibles.

Remarquez que "bodega" et "boutique" en français viennent de "botica" du grec "apothêkê" qui signifie garde- manger et aussi dépôt.

    4) "Venta" : Une "venta" est un établissement dédié à la restauration le long des routes qui se destine à la préparation de repas et tout ce qui va avec. Il ne s'agit en aucun cas d'une chaine de restauration rapide ou d'une station service. Il s'agit à l'origine d'une affaire traditionnelle et familiale.
    Bien souvent, du fait de l'extension des agglomérations, une venta peut se retrouver en pleine ville!
    Les ventas sont des commerces propres à l'Espagne, on en trouve une première trace dans le fameux Don Quijote. En Andalousie, la "route des ventas" est la N-4 entre Séville et el Cuervo ou sur l'AP-4 à la hauteur de Las Cabezas.

    5) "Bodegon": Le mot bodegón est de la même famille que bodega qui signifie  "cave à vin" mais aussi un bar à vin où l'on peut déguster quelques tapas pour accompagner un bon cru. En Amérique Latine ce terme désigne aussi un petit commerce, une épicerie, un magasin.  Dans le  vocabulaire courant, "bodegón" est souvent assimilé à "restaurante barato", c-a-d restaurant bon marché.

    6) "Meson": Appel à contribution sur le sujet, les ouvrages espagnols me renvoient à la particule atomique le Mezon.., mais j'ai bien le souvenir de quelques établissements d'où je sortais avec des symptômes bien différents de ceux de l'irradiation...

    Et maintenant faites votre choix rien ne va plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Waouw je regrette de ne pas avoir découvert votre blog plus tôt :) Je suis à Séville pour 6 mois et mes parents vont me rendre visite d'ici quelques jours. J'aurais voulu leur faire voir les fameuses 'bodega' afin qu'ils puissent déguster du vin (et en ramener chez eux bien sûr!!!). Seulement je ne sais ni où elles se trouvent, ni si il y en a des meilleures que d'autres. J'habite dans le centre, auriez-vous de bonnes adresses? Un grand merci d'avance !
Seville bar tapas y mucho mas
Publicité
Publicité